
Château de Flamanville (50). Eté 2019
Préface du catalogue de l'exposition
J’ai été touchée par les peintures de Frédéric Faye, aimé ce tronc d’arbre peint dans sa fleur, ces passages de nuages, ces troupeaux. Tableau de bœufs confondus à un troupeau de montagnes à l’arrière plan comme s'ils naissaient l’un de l’autre. Et cette puissance au collier d’une palette claire. Le statisme de l’animal emporté par la course du pinceau qui l'emmène se désaltérer à la vue qui l'incarne. Un peintre n’est pas berger, sa toile n’est pas un champ.
Grand ciel aux nuages tirés par le vent
Seule destination de ces mêlées
De ce qui se grave en l’air
Un espace bouillonnant
Une fleur orageuse
Prend feu parmi les sarments
Quel est cet air qui tire comme de l’eau
Suffit-il d’une infime pensée pour donner au ciel son aval !
Anne de Staël. Février 2019




















Le château de Flamanville accueillera cet été du 2 juillet au 28 septembre une exposition organisée par l’association 3 Angles et consacrée à Frédéric Faye.
"Un artiste majeur de la région" assume Emmanuelle Lemesle.
Natif de Caen, il a passé son enfance à Picauville avant de jeter l’ancre en Côte des Isles.
Depuis plus de vingt ans, il vit et travaille à Saint-Maurice en Cotentin dans une maison ouvrant sur un jardin exceptionnel et source d’inspiration. Fleurs, arbres, mais aussi poissons et vaches, il aime "aller sur le motif" interroger la vie, sentir, toucher, créer…
"Je ne peins que des choses simples" aime-t-il à dire. La recette, pour être réussie, tient cependant à ces petits suppléments d'âme.
Alors comme en cuisine, il assaisonne, avec pour principal ingrédient ces lumières du Cotentin et pour ustensiles des pinceaux et une palette de couleurs riche, gourmande. Il s'accorde volontiers aussi quelques escapades dans les musées, du côté de Rome ou de Paris, cahier de dessin en main, à la rencontre des maîtres anciens dont il aime se nourrir.
A la rencontre de Frédéric Faye

